nideraslar . home
les champignons ...
Dans la même rubrique ...
Les champignons sur le web ...
Les familles ...

La page champignons.

Voici regroupé sur cette page quelques espèces de champignons que l'on retrouve dans la région de Niederhaslach. Des explications et descriptifs accompagnent chacune des illustrations avec l'espoir de vous aider à mettre un nom au spécimen ramassé. Mais en aucune manière, ce site serait être une référence suffisante à vous rendre convaincu de l'identification certaine du dit champignon ! L'avis d'un spécialiste tel qu'un pharmacien est toujours à recommander !

La description d'un champignon.

Un certain nombres d'indices sont nécessaires à l'identification formelle d'un champignon : sa silhouette bien entendu mais aussi la couleur de sa chair, son odeur ou encore sa consistance. Certains vont jusqu'à étudier la couleur des spores !

Les principales formes des champignons à châpeau sont répertoriées ci-dessous avec la terminologie qui convient.

Les silhouettes.

Convexe
Mince
Conique
Mamelonnée
Ombliquée
Infundibuliforme
Les lames (coupe).

Bombée
Arquée
Sinuée
Libre
Echancrée
Adnée
Décurrente
Les marges.

Cannelée
Striée
Flexueuse
Les stipes (pieds).

Fribrilleux
Rayés
Poudrés
La chaire des stipes.

La chair du pied peut être fibreuse (concentration importante de fibres), grenue (plein de petites cavitées), caverneuse (grosses cavitées) ou encore fistuleuse (pied creux).

Les anneaux.

L'anneau d'un pied paut être descendant (orienté vers le bas comme une robe), ascendant (inversé) ou mixte (les deux à la fois).

L'obsevation d'un champignon doit vous amener à vous poser les questions suivantes : d'un aspect général, est-il mince ou trapu ? Quelle est sa couleur ? Quels sont la taille, l'aspect (écailles, tâches), la forme (convexe, pointu, en entonnoir ou en cloche) et la couleur de son chapeau ? Dessous, y-a-t'il des lamelles, des tubes voir des aiguillons ? Quelle est la forme du pied ? Y-a-t'il un anneau, une volve ?
La détermination de l'espèce n'est jamais facile et un examen minutieux du champignon est recommandé. Aussi, l'habitat dans lequel a été trouvé le champignon ainsi que la nature de la terre donnent également des indices précieux.

L'habitat.

Un champignon, pour se développer, a besoin d'un apport nutritif qu'il trouve dans les débris organiques du sol (feuilles d'arbres décomposées, souche d'arbre, ...). On le retrouve certes très souvent dans les forêts mais aussi dans les bois plus clairs ou même les prairies. Les divers habitats accueillent des champignons différents, chaque espèce s'étant adaptée à une niche écologique donnée. Ceci implique forcément des connaissances plus larges et qui ne se limitent pas à la stricte reconnaissance des champignons mais aussi à celle des arbres qui les abritent. Dans ce qui suit, les espèces de champignons les plus couramment rencontrées sont classées selon les arbres qui leur livrent les matières organiques dont ils réclament.

Les chênes.
Parmis les plus connus, on retrouvera les amanites, l'armillaire couleur de miel, le bolet à pied rouge et satan, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle, le lactaire à lait jaune, la russule charbonnière, la trompette des morts, ...

Les hêtres.
On retrouvera généralement les amanites, le bolet à pied rouge et satan, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle, le clitocybe nébuleux, le cortinaire couleur de rocou, le marasame brûlant, la russule charbonnière, la trompette des morts, ...

Les bouleaux.
On retrouvera l'amanite tue-mouches, le bolet orangé, le bolet rude ...

Les pins.
On retrouvera l'amanite panthère, rougissante et phalloïde, le bolet bai et jaune, la clavaire crépue, le lactaire délicieux ...

Les épicéas.
On retrouvera l'agaric des bois, l'amanite rougissante et tue-mouches, l'armillaire couleur de miel, le bolet bai, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle, la clavaire crépue, le cortinaire couleur de rocou, le lactaire de l'épicéa et roux, la russule charbonnière, ...

Les hêtres mélangés aux sapins.
On retrouvera l'amanite phalloïde, rougissante, citrine, panthère, le bolet à chair jaune, à pied rouge, bai, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle, le clitocybe nébuleux, le cortinaire couleur de rocou, l'hypholome en touffes, la lépiote crêtée, la marasme brûlant, la paxille enroulée, la russule charbonnière, la vesse de loup perlée, les pieds de mouton, ...

Les prairies.
On retrouvera l'agaric champêtre, jaunissant, le coprin chevelu, la lépiote élevée, la vesse de loup géante, ...

Les haies.
On retrouvera l'agaric jaunissant, la lépiote crêtée, la morille commune, le thricolome de la saint-Georges, la vesse de loup géante, ...

La cueillette.

Il est préférable de cueillir les champignons plutôt jeunes dont la chair est plus ferme et bien plus appréciable une fois dans l'assiette. Il faut tout de même se méfier des plus jeunes, dont la forme et la couleur diffère avant leur complète maturitée. Le champignon peut être ramassé selon deux manières : soit on coupe le pied à ras du sol, soit on exerce on rotation du pied et on l'extrait délicatement en tirant dessus. Afin de préserver le mycélium; on ne doit pas gratter le sol autour du champignon, ni soulever les feuilles pour ne pas compromettre les futures pousses. Les outils du cueilleur se limitent au panier en osier tapissé d'une couche de fougères ou de mousse pour amortir les chocs. Un couteau est indispensable pour couper les pieds ou pour nettoyer le champignon.

La consommation des champignons.

Il n'existe pas de remède miracle pour affirmer si l'espèce est comestible, indigeste, vénéneuse ou mortelle ! Pour éviter tout accident, il faut apprendre à reconnaitre en priorité les champignons les plus dangeureux ou se limiter à la récolte des espèces dont on est certain qu'elles sont comestibles.
Les quelques champignons répertoriés sur ce site sont chacun identifiés par un signe qui permet de les classer dans la catégorie des champignons mortels, toxiques, comestibles ou mets de choix :

Espèce mortelle. Espèce toxique. Espèce comestible. Mets de choix.

Avertissement : En aucun cas l'auteur du site ne saurait être tenu responsable d'un quelconque accident survenu à la suite d'une erreur de reconnaissance d'une ou de plusieurs espèces.

Les champignons doivent être consommés très vite après leur cueillette. Les champignons absorbent très facilement l'eau, aussi est-il préférable d'éviter de les immerger, ils perderaient une grande partie de leur saveurs ! On peut néanmoins, à l'aide d'un pinceau mouillé, nettoyer superficiellement le champignon.