nideraslar . home
les ballades dans la région...
Dans la même rubrique ...
Liens ...
ringelstein
La région propose un nombre important de circuits de promenades avec le plus souvent, en chemin, des curiosités à visiter telles que châteaux, points de vue, etc...

Le circuit des châteaux.

Le circuit est bouclé en trois heures environ. Le point de départ est donné au pied du massif du grand Ringelsberg dans le village de Oberhaslach. L'ascension débute par le chemin repéré par le signe 'rectangle bleu' et se poursuit avec le disque bleu et blanc.
A voir : La visite des ruines des châteaux du grand Ringelstein, du petit Ringelsberg et du Hohenstein.

Le circuit sur une carte
guirbaden

Le château du Guirbaden.

Le château du Guirbaden est accessible depuis le village de Mollkirch où la montée demande une heure de marche environ. Prendre le chemin balisé avec la croix jaune puis le drapeau rouge-blanc-rouge.
A voir : La plaine d'Alsace et avec un peu de chance, la cathédrale de Strasbourg, les ruines du châteaux du Guirbaden.

Le circuit sur une carte
nideck

Le château du Nideck.

Après Oberhaslach, se diriger vers Wangenbourg. Laisser la voiture 500m après le camping "le luttenbach". Le parcours débute par un chemin marqué par un disque bleu et blanc et se poursuit avec un triangle puis un rectangle rouge jusqu'au château. Le retour permet d'apprécier la cascade en reprenant le rectangle rouge. Le circuit dure environ 3 heures.
Il existe un aute accès en suivant la direction de Wagenbourg jusqu'à atteindre la maison forestière du Nideck. L'accès au château est plus court : 1 heure environ.
A voir : La cascade et le château du Nideck.

Le circuit sur une carte
rocher du pfaffenlapp

Le rocher du Pfafenlapp.

Le circuit du rocher du Pfafenlapp donne une occasion de profiter pleinement de la nature et de son calme.
A partir de Oberhaslach, se diriger vers Balbronn et laisser la voiture sur le parking de la maison forestière du Ringelsthal. Prendre le sentier marqué d'une croix rouge. Arrivé à un carrefour, le sentier se transforme en chemin. L'ascension se poursuit jusqu'au rocher. Le retour est plus direct en empruntant le chemin balisé par la croix jaune.
A voir : La vallée de la Hasel, les massifs de grendelbruch, du Champ du Feu et le rocher de Mutzig.

Le circuit sur une carte
rocher de Mutzig

Le rocher de Mutzig - la Porte de Pierre.

S'il est une occasion pour dominer et apprécier l'étendue de la région toute entière alors l'ascension du rocher de Mutzig en est une à ne pas manquer!
Après Oberhaslach, suivre la direction de Wangenbourg jusqu'au Gensbourg. Prendre à gauche et laisser la voiture au village de vacances. A pied, suivre le rectangle jaune puis la croix jaune qui vous mène à la Porte de Pierre au bout de 2 heures de marche. Un premier point de vue est possible à partir du Petit Katzenberg à 15 minutes. Dans la direction opposée (rectangle rouge) le rocher de Mutzig est accessible au bout de 45 minutes.
A voir : Les vallées de la Hasel et de Schirmeck, les massifs des environs.

Le circuit sur une carte