nideraslar . home
les châteaux dans la région...
Dans la même rubrique ...
Liens ...

La région de Niederhaslach est une région extrêmement boisée et servait de terre de passage entre le plateau Lorrain et la plaine d'Alsace. Ce faisant, il était primordial de contrôler tout transit et donc d'y construire des points d'observations. C'est ainsi que les châteaux du Ringelstein, Wagenbourg, Hohenstein, Nideck, Katzenberg et Guirbaden furent édifiés dans cette logique, probablement durant le XVIIeme et XVIIIeme siècle.

Le château du Nideck.

Le château, situé à une altitude de 534 mètres, est agrippée à une paroi de roche volcanique dans un cirque de montagne. L'ouvrage est scindé en deux parties, constituées probablement à différentes périodes. La partie basse date de la première moitié du XIIIeme siècle. Le secteur dominé par les châteaux du Ringelstein et du Hohenstein est placé sous le contrôle de l'évêque de Strasbourg. Il est d'ailleurs probable que ce soit ce dernier qui ait fait ériger le château. Un premier document de 1267 fait apparaître le nom "burgravius de Nidecke" de la famille de Dorlisheim, fonctionnaire de l'évêché, destiné à assurer la protection du château. En 1336, la partie haute est à son tour construite, toujours sous la propriété de l'évêque de Strasbourg. ce n'est qu'en 1373 que le château est donné en gage à des bourgeois strasbourgeois. En 1393, le droit de propriété est fractionné et les copropriétaires et colocataires, dont un certain André Wyrich, signent une paix castrale. En 1436, l'un des copropriétaires se rebelle et le fief sera alors transmis au seul André Wyrich

Quelques dates :

  • 1448: Strasbourg est en guerre avec le seigneur de Fénétrange alors allié à André Wyrich. Les strasbourgeois mettent le siège au château mais après soumission, le châtelain du château accepte de ne plus ouvrir les portes aux Fénétrange et le siège est levé.
  • Milieu du XVeme siècle : Wyrich entre en conflit avec le seigneur Louis de Lichtenberg. Après des combats, le châtelain en position de faiblesse se rend et perd la propriété du château.
  • 1491 : Le château passe aux mains des Mullenheim puis des Landsberg en 1496, des Flaxlanden en 1715 et des Ocahan en 1790.
  • 1636 : Le château est détruit par un incendie durant la guerre des Trente Ans.

Le Nideck en images
La légende du Nideck "La fille du géant"

La château du Hohenstein.

Les quelques ruines du château sont accrochées à un rocher qui donne vue directement sur la vallée de la Hasel à une altitude de 440 mètres. Ces ruines sont dans un état déplorable et quelques vestiges subsistent encore parmi la végétation abondante.
La construction date probablement du début du XIIIeme siècle et le secteur est alors placé sous contrôle de la famille d'Eguisheim-Dabo. Le château devait avoir certainement pour mission le contrôle de la route transitant par la vallée de la Hasel. La famille Hohenstein, alors propriétaire du château, est à cette époque placée du côté de la famille impériale. L'évêque Henri de Stahleck, partisan de l'Eglise, met en 1251 le siège au château du Hohenstein et en sort vainqueur. Ce n'est qu'après le changement de l'évêque que les relations entre les Hohenstein et l'évêché semblent se normaliser. En 1316, la rapide ascension de Jean de Hohenstein fait de lui un des principaux copropriétaires du site et marque l'extension du château sur sa partie sud. Une paix castrale est d'ailleurs signée et fixe les droits et devoirs des quatre propriétaires.
A la mort de Jean en 1324, son fils Rodolphe de Hohenstein provoque rapidement des tensions avec les actuels copropriétaires et aussi serviteurs épiscopaux. Il les expulsa et brisa alors les accords de la paix castrale précedemment signés. Ceci entraîna en 1338 une alliance entre les villes d'Alsace pour mener des représailles. L'évêque rassembla une importante armée et le château fut complétement détruit et ne sera plus reconstruit. Aujourd'hui encore, il subsiste les terrasses ayant servi de base aux catapultes où des boulets de grès d'une trentaine de kilos furent projetés contre les enceintes du château. Cette destruction entraîna à son tour la disparition du village du Hohenstein situé juste en-dessous à la place de l'actuel restaurant 'Le Hohenstein'. Tous les successeurs n'auront ni la volonté et ni les moyens de reconstruire le château et c'est ainsi que peu à peu s'éteignit la dynastie des Hohenstein. Il reste encore aujourd'hui dans le jardin de la collégiale de Niederhaslach une plate-tombe de Jean et d'Albert de Hohenstein mort en février 1335.

Le Hohenstein en images
La légende du Hohenstein "Le trésor de la Dame Blanche"

La château du Ringelstein.

Le château du Ringelstein est construit au sommet du Grand Ringelsberg. Le site est perché à une altitude de 644 mètres et permettait de dominer la route qui menait au château de Wagenbourg par le carrefour des "Pandours" et des "Anlagen". Le château, avec celui du Hohenstein, marquent probablement la frontière entre le comté de Dabo et le territoire de l'évêque de Strasbourg.
Le château a été édifié vers le milieu du XIIeme siècle sous le commandement d'Anselm de Ringelstein, lié alors au comte d'Eguisheim-Dabo. Le château tombera aux mains de l'évêque au début du XIIIeme siècle qui le fera restaurer. La fin n'est pas connue, toujours est-il que vers le début du XVeme siècle, le chemin de la vallée de la Hasel avait perdu de son utilité au détriment de celui de la vallée de la Magel et que le site a vraisemblablement été laissé et abandonné à la ruine.

Le Ringelstein en images

L'enceinte du Petit Ringelsberg.

L'enceinte du Ringelsberg demeure à 640 mètres d'altitude. Un fossé accompagne l'enceinte avec un nombre important de pierres à bossages marqués de tâcherons (marque de fabrique de l'artisan) datées du XIIIeme siècle probablement.
Peut-être le Petit Ringelsberg est-il le reste d'un château construit en soutien au Ringelstein ? Une autre hypothèse fait état du site comme étant une carrière propice à la fabrique de pierres destinées à la restauration du Hohenstein et du Ringelstein. Ou peut être encore un site designé comme base arrière servant au siège du Hohenstein en 1338 avec notamment la présence de boulets de grès ? Autant de questions qui restent à ce jour sans réponse !

Le Petit Ringelsberg en image

Le château du Guirbaden.

Le château du Guirbaden doit son existence à une construction primitive romaine fondée par Hugues III d'Eguisheim pour assurer la protection de l'abbaye d'Altorf. Le château tombe entre les mains du Duc Souabe et d'Alsace, Ernest II, en 1027.
C'est seulement après, à partir de ces ruines, qu'émerge le Guirbaden en 1137. Il faut alors attendre l'an 1632 pour voir les Suédois à deux reprises s'attaquer au château. La place sera rendue aux nordiques après une année de résistance où le château sera incendié ! Réparé en 1647, le château sera une nouvelle fois incendié en 1652 avant d'être rasé à coups de mines par les Français en 1657. La ruine reviendra finalement à la famille des Rohan.

Le Guirbaden en images